FERDINAND WEBZINE

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 Christine and the queens n'est sans doute plus à présenter, mais qu'importe. Cette façon d'investir la langue française, de jouer avec le verbe, déjà difficile en littérature, se révèle extrêmement périlleuse dès qu'il est question de musique. Alors lorsqu'on entend la poésie - mot galvaudé il est vrai mais rien d'autre ne vient à propos de cette beauté, de cette simplicité brute - de Christine ou encore de Feu! Chatterton, il y a de quoi se réjouir. Surtout lorsque la musique n'est pas un prétexte, une vulgaire toile de fond servant simplement le chant et donc les mots. Ici, de la pop langoureuse et travaillée de C& the queens au rock frappé de reflets jazzy de F!C, les instruments, la rythmique ne servent pas les textes; ils marchent d'un même pas. Et puis ces artistes ont l'esprit joyeux et bien fait. Des interrogations sur le genre que l'on retrouve parsemées dans le discours et les titres de Christine alias Héloïse aux références poétiques et picturales du quintet parisien, on voit comme la création naît en terrain rigoureux. Maîtrisé de bout en bout. Les idées fusent tout en faisant de ces projets des paris cohérents, audacieux. Dans la même veine, le plus discret Marc Desse à la plume certes parfois trop mielleuse ou légère, mais qui sait aussi se faire noire, acérée et délicatement mélodieuse. Trois trajectoires pour une même génération à suivre.

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